Qui a pu grandir sans voir dans son enfance une maison de poupée ? Voilà la question par laquelle je souhaitais débuter cet article. Car aussi loin que l’on puisse se souvenir, il y a toujours eu, dans les parages de notre enfance joyeuse, une maison de poupée. Pourquoi cela ? Eh bien la réponse est assez simple j’ai envie de dire. Car, si forcément la poupée n’était pas forcément la nôtre, au moins une personne dan notre entourage proche a eu une maison de poupée. Ça pouvait être une soeur, un cousine, ou alors des ami(e)s dans le voisinage. J’ai essaye de mener une petite investigation sur la toile pour voir s’il y avait encore des adresses où on peut trouver des maisons.J’ai fait de nombreux sites, pour   voir les maisons disponibles, et ma foi, je suis tombé sur des adresses bien intéressantes. Je vous parlerai plus en détails sur le fait de pouvoir acquérir encore en 2020 une maison de poupée, pour le plaisir ou pour une toute autre raison.

maison de poupée

La maison de poupée, une véritable icône dans le monde du jouet

Comme j’ai eu à le dire un peu plus haut, la maison de poupée, est reconnaissable, de partout. Peu importe le pays, la ville ou encore le continent, une maison de poupée ne s’ignore pas. Elle tient toujours une place assez privilégiée dans le cœur des gens, petits comme grands. Pour une génération, cette maison s’apparente à la joie de s’amuser, à l’émerveillement qui peut se cacher derrière ces figurines minuscules.
Pour faire une petite description technique, il faut savoir que l’on peut, de manière assez facile, séparer en deux grands groupes les maisons de poupée. le premier groupe sera celui des maisons de poupée en plastique, tandis que le deuxième groupe, sera pour sa part, le groupe des maisons de poupée en bois. On va commencer par dire que la première catégorie est plus fragile que l’autre, mais elle permet aux enfants de jouer sans grand risque de se blesser néanmoins. L’autre groupe, celui des maison en bois, est plus solide, donc plus susceptibles de tenir longtemps dans la durée.

Les raisons pour lesquelles on peut acheter une maison de poupée

Les raisons sont multiples à ce niveau. Mais nous allons remarquer deux raisons principales. Déjà il y a la nostalgie qui entre en jeu, et qui fait naitre ce désir de recréer les émotions du passé. L’autre raison est la volonté de perpétuer la tradition aux générations suivantes, et donc à sa descendance.